Pages

mercredi 1 juillet 2015

Nine patch block variation

Last Saturday I spent a day sewing with friends. We meet approximately once a month and usually work on our on-going projects. But this time we worked on a cut up nine patch block. Paulette likes experimenting techniques and trying different ways to place the blocks. So ... We just had to follow her instructions and tips and have fun (without too much thinking ...) !!!

Samedi dernier, j'ai passé la journée à coudre avec des amies. Nous nous rencontrons environ une fois par mois et habituellement chacune travaille sur ses projets en cours. Mais cette fois, nous avons travaillé sur le bloc nine patch recoupé. Paulette aime expérimenter des techniques et tester différentes manières de monter les blocs. Donc ... Nous avons eu seulement à suivre ses instructions et conseils et à nous amuser (sans trop de réflexion ...) !!!

I am rather pleased with how it turns out. It seems to be completely random even if I fixed some "rules". I wanted to use mostly yellow and mustard tones, with a touch of grey and black and white squares.

Je suis assez contente du résultat. Cela semble complètement aléatoire même si je me suis fixée quelques "règles". J'avais envie d'utiliser principalement des tons jaune et moutarde, avec une touche de gris et des carrés noir et blanc.


Work in progress - Cut up nine patch block


I chose only prints fabrics (no solid or blender). And I am not used to do that !!! So I needed to add plain squares in order to get something less chaotic. Not sure it was enough to rest the eyes ...

J'ai choisi uniquement des imprimés (aucun uni ou faux-uni). Et je n'ai pas l'habitude de ça !!! Donc, j'ai eu besoin d'ajouter des carrés simples dans l'idées d'obtenir quelque chose de moins chaotique. Pas sûr que c'était suffisant pour reposer les yeux ...


Work in progress - Cut up nine patch block

I am not very happy with the blocks with aligned squares (like the one on the left). Next time I will pay attention to that.

Je ne suis pas très satisfaite des blocs avec les carrés alignés (comme celui de gauche). La prochaine fois, je ferai attention à ça. 

Work in progress - Cut up nine patch block
As Marie-Thérèse experimented it ... This block is more suitable to a "random" style quilt. It is not the better way to make a traditional pattern.

Comme Marie-Thérèse l'a expérimenté ... Ce bloc est plus adapté pour un quilt de style "aléatoire". Ce n'est pas le meilleur moyen de réaliser un modèle traditionnel.


Work in progress - Cut up nine patch block

It is always surprising and interesting to see how different can be the same block depending on color choice, fabric style or arrangement.
I like very much the warm colors with a pop of turquoise blue that Danielle has chosen for her project.

C'est toujours surprenant et intéressant de voir comment le même bloc peut sembler différent en fonction du choix de couleur, du style de tissus ou de la disposition.
J'aime beaucoup les tons chauds avec une touche de turquoise que Danielle a choisi pour son projet.

Work in progress - Cut up nine patch block

If you are interested in, Maryline Collioud-Robert sells on her Etsy shop a pdf pattern using cut up nine patch blocks . I love her blue and lime solid fabrics quilt.

Si cela vous intéresse, Maryline Collioud-Robert vend dans son shop Etsy un modèle au format pdf dans lequel elle utilise des blocs nine patch recoupé. J'adore son quilt avec des tissus unis dans les tons bleu et lime.