Pages

jeudi 8 juin 2017

Orange Pop - A finished quilt

Actually I finished this quilt late in March and you maybe remember seeing a sneak peek from time to time. I just couldn't help it ... :-)) It is a pattern I designed for France Patchwork magazine, Les Nouvelles, and I can share it today at last since it is released in June issue.
En fait, j'ai terminé ce quilt fin mars et vous vous souvenez peut-être avoir vu de temps en temps un aperçu. C'était plus fort que moi ... :-)) C'est un modèle que j'ai dessiné pour le magazine France Patchwork, Les Nouvelles, et je peux le montrer enfin car il est paru dans le numéro de Juin.

Luna Lovequilts - Orange Pop - Designed for France Patchwork magazine

Katell who is involved in the drafting asked me if I would accept to offer a pattern of one my quilts. I was thrilled and accepted but on second thought ... I realized it was easier for me to start from scratch rather than to explain a finished quilt. I often work with just a rough sketch, improvise a lot and rarely take notes along the process. It is then pretty hard to prepare clear cutting and piecing instructions ...

Katell qui est impliquée dans la rédaction m'a demandé si j'acceptais d'offrir le modèle d'un de mes quilts. J'étais ravie et j'ai accepté mais après réflexion ... j'ai réalisé que c'était plus simple pour moi de recommencer à zéro plutôt que d'expliquer un quilt déjà terminé. Je travaille souvent à partir d'un croquis approximatif, j'improvise beaucoup et je prends rarement des notes au cours de la réalisation. C'est donc plutôt difficile de préparer des instructions claires  pour la coupe et l'assemblage ...

Luna Lovequilts - Orange Pop - Quilting detail

I designed it just after I came back from my trip to Quiltcon and wanted to include in my design negative space, high contrast and asymmetry, features I really enjoyed at the show. The choice of making a small size quilt was driven by the deadline and I was a little short of time.
Je l'ai dessiné au retour de mon voyage à Quiltcon et j'avais envie d'inclure dans mon design de l'espace négatif, du contraste et de l'asymétrie, des caractéristiques qui m'ont beaucoup plu dans l'exposition. Le choix de réaliser un petit quilt a été dicté par le délai et je n'avais pas beaucoup de temps.


Luna Lovequilts - Orange Pop - Piecing detail

The quarter circles are hand appliqued using Freezer Paper but of course there are a few ways to sew this block. You can find the tutorial I wrote here.
Les quarts de cercle sont appliqués à la main avec du Freezer Paper mais il y a bien sûr plusieurs moyens de coudre ce bloc. Vous pouvez trouver le tutoriel que j'ai écrit ici.

Luna Lovequilts - Orange Pop - Piecing detail

I was excited to use some fabrics I bought at Quiltcon and chose prints designed by Victoria Findlay Wolfe as a starting point. It is hard to see on pictures but the background is a mix of Manor Stripe prints in white on white and grey on white, combined to a white solid.
J'étais impatiente d'utiliser quelques tissus achetés à Quiltcon et j'ai choisi comme point de départ des imprimés dessinés par Victoria Findlay Wolfe. C'est difficile à voir sur les photos mais le fond est un mélange d'imprimés Manor Stripe en blanc sur blanc et gris sur blanc, combiné à un uni blanc.

Manor Stripe print black on white designed by Victoria Findlay Wolfe

The quilting design was also inspired by Manor Stripe print and then I quilted diagonal straight lines at various angles. Again I mostly used an Aurifil quilting thread with a neutral tone and added touches of colour here and there.
Le dessin du quilting est aussi inspiré par l'imprimé Manor Stripe et j'ai donc quilté des lignes droite en diagonale avec différents angles. A nouveau, j'ai principalement utilisé un fil Aurifl dans un ton neutre et ajouté des touches de couleur ici et là.

Luna Lovequilts - Orange Pop - Quilting detail and Aurifil threads used

I used the Manor Stripe print in black on white for the binding (adding two orange scraps of course ...) and really love the stripe effect and not-quite-framed result.
J'ai utilisé l'imprimé Manor Stripe en noir sur blanc pour le binding (en ajoutant des scraps orange bien sûr ... ) et j'adore vraiment l'effet rayure et le résultat "pas tout à fait encadré".

Luna Lovequilts - Orange Pop - Designed for France Patchwork magazine

I hope this pattern will inspire someone ! I can see this design with a dark background or in a monochromatic version playing with colour values.
J'espère que ce modèle inspirera quelqu'un ! J'imagine bien ce design avec un fond foncé ou dans une version monochromatique en jouant sur les valeurs de couleur.


I am linking up with Kelly for NTT and Amanda Jean for Finish it up Friday