Pages

jeudi 18 janvier 2018

A few projects in the works

I worked on different projects these past few days. One of them is pattern testing for Julie, @builtaquilt on Instagram. I will write a specific post about it in a near future but I can't resist to show you the block now since I really love it ... :-)

J'ai travaillé sur différents projets ces derniers jours. L'un d'eux est le test d'un modèle pour Julie, @builtaquilt sur Instagram. J'écrirai un article spécifique prochainement mais je ne peux pas résister de vous montrer le bloc maintenant car je l'adore ... :-)

Luna Lovequilts - Pattern testing 'Of Mountains and Valleys' block for Julie @builtaquilt

I had to make a second sample for my portfolio as part of ART-TEX, a group of five textile artists to which I belong. You can have a look at the first one here. In addition to the artist statement and pictures the portfolio includes a mini quilt as an example of our current work. We submitted our portfolios to different art galleries and quilt events and will exhibit together for the first time next Spring at Nadelwelt in Karlsruhe (Germany).

Je devais réaliser un deuxième échantillon pour mon dossier de présentation dans le cadre de ART-TEX, un groupe de cinq artistes textiles dont je fait partie. Vous pouvez voir le premier ici. En plus de la démarche artistique et des photos, le dossier de présentation inclut un mini quilt comme exemple de notre travail actuel. Nous avons soumis nos dossiers à différents événements patchwork et galeries d'art et nous allons exposer ensemble pour la première fois au printemps prochain au Nadelwelt à Karlsruhe (Allemagne).

Luna Lovequilts - Mini quilt sample for my portfolio

Since I had to wait for son #1 all morning on Monday for a medical appointment I used that time to make some sketches. The capuccino and bun certainly help to settle on a design since I was thinking about an idea for a few days without success ... I wanted it to be minimalist with some stripes and curves, typical of my work at the moment, and I think it could be a mock-up for a larger quilt.

Comme je devais attendre mon fils #1 lundi toute la matinée pour un rendez-vous médical, j'ai profité de ce temps pour dessiner quelques croquis. Le cappuccino et la brioche ont certainement aidé à me décider pour un design car je réfléchissais à une idée depuis quelques jours sans succès ... Je voulais quelque chose de minimaliste avec quelques bandes et courbes, représentatif de mon travail en ce moment, et je pense que cela pourrait être une maquette pour un quilt plus grand.

Luna Lovequilts - Mini quilt sample for my portfolio - Quilting detail

When I finally came back home { after a one hour drive round trip to pick up the school bag that son #2 left in a train station ... Sometimes I feel like a superhero helping and finding solutions for the whole household without superpowers to make it easier. I still don't have a cape but I am considering it ... } I chose four solids among the new Kona colours I recently ordered. This restriction led to Orangeade - Aruba - Metal - Quiksilver, a combination that I find interesting and that I wouldn't have ended with if I had a larger range of colour to choose from.

Enfin de retour à la maison { après un aller - retour d'une heure pour récupérer le sac d'école que mon fils #2 avait oublié dans une gare ... Parfois, j'ai l'impression d'être un super-héros qui aide et trouve des solutions pour toute la maisonnée, sans les super pouvoirs pour faciliter la tâche. Je n'ai pas encore de cape, mais j'y réfléchis sérieusement ... } j'ai choisi quatre unis parmi les nouvelles couleurs Kona que j'ai récemment commandées. Cette contrainte m'a conduit à Orangeade - Aruba - Metal - Quiksilver, une combinaison que je trouve intéressante et à laquelle je n'aurais pas abouti si j'avais eu un plus grand éventail de couleurs à disposition.

Luna Lovequilts - Mini quilt sample for my portfolio - Kona solids

I chose to hand appliqué the half circle shapes using Freezer Paper in the way described in my tutorial. I have to say I am not very proud of my appliqué work ... This is a mini quilt (8" x 11") and on such small pieces I found it difficult to distribute evenly the seam allowance and avoid pleats on the appliqued pieces.
Notes to self : Solids aren't forgiving ... Working with quarter instead of half circle shapes would be easier ... ;-)

J'ai choisi d'appliquer à la main les formes en demi-cercle en utilisant du Freezer Paper de la manière décrite dans mon tutoriel. Je dois dire que je ne suis pas très fière de mon travail d'appliqué ... C'est un mini quilt (8" x 11") et sur des pièces aussi petites, j'ai trouvé difficile de répartir la marge de couture de manière régulière et d'éviter les plis sur les pièces appliquées. 
Remarques : Les unis ne pardonnent rien ... Travailler avec des quarts au lieu de demis cercle serait plus facile ... ;-)

Luna Lovequilts - Mini quilt sample for my portfolio - Work in progress

Hopefully the quilting accomplished wonders and has hidden a bit the imperfections ... I chose four matching thread colours for the quilting. In case you need this information, Aurifil thread #2835 (medium mint) is the perfect match to Kona Aruba fabric !
Heureusement le quilting a accompli des merveilles et a caché un peu les imperfections ... J'ai choisi quatre couleurs de fil assorties pour le quilting. Au cas où vous avez besoin de cette information, le fil Aurifil #2835 (medium mint) correspond parfaitement à la couleur du tissu Kona Aruba !

Luna Lovequilts - Mini quilt sample for my portfolio - Quilted with Aurifil threads

And finally here is a peek of one of my secret projects that I finished on Saturday.
Et finalement, un aperçu d'un de mes projets secrets que j'ai terminé samedi.


Luna Lovequilts - Secret project


I am linking up with Kelly for NTT and Amanda Jean for Finish it up Friday