Pages

mercredi 18 octobre 2017

La ville au loin - Mini quilt challenge

Last year I signed up for a challenge organized by the Swiss section of France Patchwork guild. I was thrilled to take part in and I have to say that I didn't really think about the rules at that moment ... I realized afterwards the theme 'Tell me a story' suggested for me a figurative quilt. I prefer working on abstract or block based quilts, without meaning. I got stuck on that problem for a few days and finally solved it using Paul Klee works which are figurative though stylized as inspiration.
L'année dernière, je me suis inscrite à un challenge organisé par la délégation suisse de l'association France Patchwork. J'étais enthousiaste de participer et je dois dire que je n'ai pas pris le temps de réfléchir aux règles à ce moment-là ... J'ai réalisé après coup que le thème "Raconte-moi une histoire" suggérait pour moi un quilt figuratif. Je préfère travailler sur des quilts abstraits ou basés sur des blocs, sans aucune signification. Je suis restée bloquée sur ce problème pendant quelques jours ... (merci les copines pour vos encouragements !) et je l'ai finalement résolu en m'inspirant des oeuvres de Paul Klee qui sont figuratives mais stylisées.

Luna Lovequilts - Mini quilt inspired by Paul Klee paintings - Challenge 2017 de la délégation suisse de France Patchwork

We were 34 participants divided into five groups. Each person was randomly assigned a position within the group and the first one received a picture and a phrase as a starting point. On that basis the first participant had to make a mini quilt (28 cm x 40 cm) and come up with a phrase which would become the starting point for the next quilt. Is that clear ?! Not so easy to explain anyway ... ;-)
Nous étions 34 participantes réparties en cinq groupes. Une position à l'intérieur du groupe a été assignée de manière aléatoire à chaque personne et la première a reçu une image et une phrase à utiliser comme point de départ. A partir de cela, la première participante devait réaliser un mini quilt (28 cm x 40 cm) et inventer une phrase qui deviendrait le point de départ pour le quilt suivant. Est-ce que c'est clair ?! Pas si facile à expliquer en tout cas ... ;-)

Luna Lovequilts - Mini quilt challenge - Work in progress

Lyrics of a song by Maxime Leforestier, a French singer, and a detail of 'The Grove' quilt made by the designer Carolyn Friedlander (on the picture below) were chosen as starting point for all groups. I discovered that last Saturday at our annual meeting since, except for the first participant of each group, the starting point was kept secret throughout the duration of the challenge.
Les paroles d'une chanson de Maxime Leforestier et un détail du quilt "The Grove" réalisé par la designer Carolyn Friedlander (sur la photo ci-dessous) avaient été choisis comme point de départ pour tous les groupes. J'ai découvert ceci samedi dernier lors de notre réunion annuelle car, excepté pour la première participante de chaque groupe, le point de départ est resté secret pendant toute la durée du challenge.

Challenge 2017 de la délégation suisse de France Patchwork
"Comme un arbre dans la ville, je suis né dans le béton, coincé entre deux maisons, sans abri sans domicile ..."

Here is the first quilt of group #1, made by Gabrielle Savioz.
Voici le premier quilt du groupe #1, réalisé par Gabrielle Savioz.

Mini quilt by Gabrielle Savioz - Challenge 2017 de la délégation suisse de France Patchwork

The organizers printed for us a booklet with all the quilts and stories as a souvenir of the challenge.
Les organisatrices nous ont imprimé une brochure avec tous les quilts et histoires comme souvenir du challenge.

Challenge 2017 de la délégation suisse de France Patchwork

I was assigned the sixth place of the second group and had two months (May and June 2017) to make my mini quilt. Besides the size and the theme, another rule was to include this piece of yellow batik fabric (that I was not very fond of, to add to the challenge ...).
J'avais la sixième place du deuxième groupe et deux mois (mai et juin 2017) pour réaliser mon mini quilt. En plus du format et du thème, une autre règle était d'utiliser ce tissu batik jaune (que je n'aimais pas beaucoup, pour rajouter au challenge ...).

Luna Lovequilts - Mini quilt challenge - Work in progress

My choice of colour was guided by the yellow batik and the palette used in the quilt made by participant #5. I mainly worked with fabrics from Painter's Canvas collection by Laura Gunn and Moda Grunge collection which appeared perfect for this quilt inspired by paintings.
Mon choix de couleurs a été orienté par le batik jaune et la palette utilisée dans le quilt réalisé la participante #5. J'ai travaillé principalement avec des tissus des collections Painter's Canvas de Laura Gunn et Moda Grunge qui me semblaient parfaites pour ce quilt inspiré par des peintures.

Luna Lovequilts - Mini quilt detail - Challenge 2017 de la délégation suisse de France Patchwork

I worked with a mix of paper piecing and standard piecing (not to mention a hand appliqued circle hahaha ...), using a design from my sketchbook.
J'ai travaillé avec un mix de couture sur papier et piécé traditionnel (sans parler d'un cercle appliqué main hahaha ...), en suivant un plan sur mon cahier de dessin.

Luna Lovequilts - Mini quilt inspired by Paul Klee paintings - Challenge 2017 de la délégation suisse de France Patchwork
"Le soleil est sur le point de se coucher et je reprends ma route. J'aperçois déjà la ville au loin."
All our quilts will travel in the coming months and will be shown at meetings of France Patchwork sections that are interested in borrowing them.
Tous nos quilts vont voyager ces prochains mois et seront montrés dans les réunions des délégations France Patchwork intéressées à les empruntez. Si vous êtes membre, vous connaissez peut-être le concept de la "Valise" ?!


I am linking up with Gosia for Quilter's MondayKelly for NTT 
and Amanda Jean for Finish it up Friday